Mairie Semur-en-Brionnais Infos

Bienvenue sur le blog de la mairie de Semur-en-Brionnais

6 février, 2009

Deux maisons à problème !

Classé dans : Vie communale — mairiesemurenbrionnais @ 14 h 36 min

img212011.jpgimg212111.jpg

La première maison se situe à l’entrée de la ruelle du puits Girardin en partant de la rue de la Porte au Vau. Cette maison inhabitée depuis de nombreuses années n’a plus de toit et le pignon côté ruelle est fortement dégradé. Des pierres sont tombées et d’autres feront de même bientôt en raison de l’action de la pluie et du gel. Les propriétaires de la maison sont décédés, la succession est entre les mains d’un notaire auprès duquel je suis déjà intervenu à maintes reprises pour signaler le danger que représentait cette maison et qu’il y avait lieu de sécuriser les abords. Malgré de nombreuses relances rien n’a été fait. Il faut préciser que la situation est particulièrement complexe. Nous avons créé par un balisage une zone de sécurité mais aujourd’hui , cela ne paraît pas suffisant. Aussi , la ruelle sera condamnée et donc interdite à toute circulation piétonne ou autre tant que ce lieu ne sera pas sécurisé(pignon abattu ou travaux de consolidation).

La seconde maison se situe à La Fredelière. Elle fait l’objet depuis plusieurs années d’une liquidation judiciaire. Le liquidateur, n’ayant pas trouvé d’acquéreur, a décidé d’en faire don à la commune. Il a donc confié à un notaire de Lyon la responsabilité de rédiger les actes nécessaires à la cession (cela remonte au moins à 5 ou 6 ans). Il apparaîtrait qu’il y ait là aussi des problèmes  et le dossier traîne en longueur. Avec le temps, cette maison se dégrade fortement. Un pan de mur est même tombé récemment. Problème: cette maison est toujours raccordé au réseau électrique. Une console sur le pignon soutient le cable d’alimentation. La chute du pignon serait source à problème avec des risques d’accident pour les personnes qui circulent sur cette route. Il y a donc urgence à faire déposer la ligne électrique, la demande a été faite auprès d’EDF. La facture sera à la charge de la commune puisque le propriétaire actuel n’est pas connu.  Puis nous ferons écrouler ce qui reste encore debout.

Une réponse à “Deux maisons à problème !”

  1. ANDRE Paul dit :

    La demande auprès d’EDF a été satisfaite!
    Aujourd’hui vendredi 20 février à 13h30 la liaison électrique n’existe plus. On peut donc faire tomber ce qui reste encore debout! Belle carrière de pierres pour murs.

Laisser un commentaire

 

daryl2 |
BIENVENU DANS LE BLOG DE RIBAE |
brezhoneger |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CETTE ANNEE LA ...
| Noemie's blog
| Blog intéressant