Mairie Semur-en-Brionnais Infos

Bienvenue sur le blog de la mairie de Semur-en-Brionnais

21 janvier, 2010

Nouveau projet social pour le canton?

Classé dans : Vie communale,Vie intercommunale — mairiesemurenbrionnais @ 9 h 02 min

Les deux communautés de communes de Semur et de Marcigny ont signé avec la Caisse d’Allocation Familiale une convention trisannuelle pour un contrat d’animation locale, celui-ci a expiré fin 2009. De plus en plus d’actions sont mises en place, les bénévoles et le personnel sont de plus en plus sollicités. La Caisse d’Allocation Familiale propose une nouvelle convention pour une structure plus conséquente avec un accueil à la population dans des lieux bien repérés sur les deux Communautés de Communes de Semur et de Marcigny.

La démarche pour l’élaboration d’un nouveau projet social est en cours. Elle a débuté le 4 décembre 2009 avec une présentation et la validation de la méthode par les deux communautés de communes.

Actuellement, la phase diagnostic du territoire a lieu. Elle se poursuivra jusqu’à la fin février. Elle consiste en:

-Un état des lieux de l’existant avec un recensement statistique concernant des données démographiques (évolution et structure de la population, situations familiales…), des données sociales (emploi, chômage, revenu et niveau de vie, habitat, mobilité…). Seront également recensés: les services, les établissements scolaires, les associations, les offres de loisir ainsi que les projets de développement concernant les logements, l’économie.

-La connaissance du ressenti de la population, sa vision du territoire à travers ce qui va bien, ce qui va mal, les besoins, ce qui permet d’agir, ce qui bloque. Deux niveaux d’entretien sont programmés:

*des entretiens collectifs ou individuels auprès de professionnels et présidents d’associations, des 26 élus des commissions Action Sociale des 2 communautés de communes.

*des interviews d’habitants.

Ce diagnostic sera présenté et validé en mars.

Puis ce sera la construction du projet:

-Définition d’orientation à partir du projet en mars.

-Mise en place de groupes de travail d’avril à mai. Il s’agira de définir un projet social sur les 2 cantons à partir des besoins, des manques et des problématiques repérés.

En juin, ce projet global sera présenté aux groupes de travail et aux 2 commissions Action Sociale.

Le projet sera ensuite présenté aux 2 assemblées communautaires pour validation en septembre-octobre.

Si le projet est accepté, une présentation publique sera faite à toutes les personnes impliquées dans la démarche, ainsi qu’aux adhérents, à la presse, à la population. Enfin, il sera présenté au Conseil d’Administration de la CAF pour être mis en place à partir de janvier 2011.

François BACIAK, président de la Commission d’Action Sociale de la Communauté de Communes de Semur en Brionnais.

Laisser un commentaire

 

daryl2 |
BIENVENU DANS LE BLOG DE RIBAE |
brezhoneger |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CETTE ANNEE LA ...
| Noemie's blog
| Blog intéressant