Mairie Semur-en-Brionnais Infos

Bienvenue sur le blog de la mairie de Semur-en-Brionnais

25 février, 2010

Connaissez-vous les frères ROUX?

Classé dans : Vie communale — mairiesemurenbrionnais @ 14 h 21 min

numrisation0002.jpg

Albert-Henri ROUX est né à Semur en Brionnais. C’est un des plus connus et plus aimés chefs du monde.

En Angleterre, les frères ROUX sont considérés comme les parrains de la cuisine moderne. Ils ont fait admettre la Grande Bretagne sur la carte culinaire grâce à leurs restaurants étoilés au Guide Michelin, leurs séries Télé, leurs nombreux livres ainsi que par la formation de premiers chefs. En France, on ne les connaît que trop peu pourtant ils sont nés l’un à Semur en Brionnais ,l’autre à Charolles.

Albert-Henri ROUX est né le 8 octobre 1935 à Semur en Brionnais. Son père était charcutier. Après la deuxième guerre mondiale, la famille ROUX s’est déplacée à Paris, pour tenir une nouvelle charcuterie. A 14 ans, Albert est devenu apprenti pâtisier. A 18 ans, il est parti en Angleterre et a travailé chez Mme Nancy Astor et à l’ambassade française. Après son service militaire en Algérie, il est devenu sous-chef à l’ambassade britannique à Paris et puis pendant 8 années, il a travaillé pour une autre famille anglaise (Peter Cazalet, à Fairlawne).

Voici les principales récompenses qu’il a obtenues:

-1968: Albert était le plus jeune chef à être élu comme Maître Cuisinier de France.

-1975: Chevalier du Mérite Agricole.

-2002: OBE (Order of British Empire: Ordre de l’Empire Britanique)

-2005: Chevalier de la Légion d’Honneur.

Michel-André Roux, son frère est né le 19 avril 1941 à Charolles.

Restaurants:

En 1967, Albert et Michel ouvrent « le Gavroche » à Londres. En 1982, il est le premier restaurant au Royaume Uni à se voir attribuer 3 étoiles au guide Michelin. En 1972, ils ouvrirent « The Waterside Inn » (l’Auberge au Bord de l’Eau) au village de Bray au Berkshire qui obtint une 3ème étoile au guide Michelin en 1985 et ne l’a pas quittée depuis. Il n’existe que 3 restaurants classés 3 étoiles au Royaume Uni.

Dans les années 80, les frères Roux se sont illustrés en utilisant des produits de grande qualité importés du marché de Rungis.

En 1986, les deux frères se sont séparés. Michel a gardé « le Waterside »(encore 3 étoiles), Albert, « le Gavroche » (2 étoiles). Ce sont aujourd’hui leurs deux fils respectifs, Alain à Bray et Michel à Londres qui dirigent les cuisines.

Leurs legs: 

Les frères Roux ont formé plus de 800 chefs de classe dans le monde grâce à « la Bourse des Roux ». Créée en 1983, c’est devenu le concours le plus prestigieux pour des jeunes chefs. Certains sont aujourd’hui les chefs et les propriétaires des meilleurs restaurants su Royaume Uni. Cinquante jeunes chefs concourrent chaque année pour gagner 3 mois d’expérience dans un restaurant 3 étoiles Michelin de leur choix au Royaume Unin ou en Europe.

Article proposé par Peter Dean de Semur en Brionnais

4 réponses à “Connaissez-vous les frères ROUX?”

  1. bernard frignet dit :

    Ces freres Roux devaient etre les parents (neveux?) de Clementine Roux, la bonne du cure Loudeau pendant son activite et la retraite au Seminaire. Les parents de Clementine etaient epiciers a Semur, et les epoux Bachelet leur ont succede. L’epicerie a ferme a la retraite des Bachelet.

  2. NOEL CHRISTOPHE dit :

    Oui j’ai travaillé chez Mr Albert Roux au Gavroche de 1989 à 1990 et j’en garde un très bon souvenir !
    Cordialement!

  3. MOUSNIER-DESCHAMPS dit :

    J’ai fait une partie de mes études secondaires au lycée Hélène Boucher à Paris. J’ai connu une camarade, Martine ROUX, est-elle la soeur des frères ROUX, restaurateurs à Londres?

  4. Je ne puis vous répondre, il faudrait interroger Albert ou Michel Roux.Ce doit être possible.

Laisser un commentaire

 

daryl2 |
BIENVENU DANS LE BLOG DE RIBAE |
brezhoneger |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CETTE ANNEE LA ...
| Noemie's blog
| Blog intéressant