Mairie Semur-en-Brionnais Infos

Bienvenue sur le blog de la mairie de Semur-en-Brionnais

2 mars, 2011

Connaissez-vous le rat taupier?

Classé dans : Nature — mairiesemurenbrionnais @ 6 h 52 min

rat20taupier1.jpg

Campagnol terrestre aussi appelé Rat taupier

Les jardiniers se désolent cet hiver de voir leur jardin envahi par les rongeurs. Les carottes, les poireaux, les plants de salade sont dévorés par les mulots, les campagnols. Leur présence est confirmée par des petits trous dans le sol qui débouchent sur des galeries. Il est un autre rongeur qui est apparu ces dernières années dans notre région et dont les dégats aux prairies et aux cultures est beaucoup plus impressionnant: le rat taupier. Son corps est ramassé, plutôt rond. Les oreilles sont fines, la queue relativement courte et le museau arrondi. Il pèse entre 100 et 300 g et mesure entre 15 et 25 cm de long. Son pelage est brun roux ou brun clair. Il possède 4 doigts et 5 orteils. Autrefois très commun dans toute l’Europe jusqu’en Sibérie, on le rencontre maintenant surtout dans l’est de la France notamment dans les massifs montagneux, Alpes, Jura, Massif Central jusqu’à 2000m d’altitude.

Le rat taupier vit sous terre dans les prairies, mais aussi dans les jardins. Avec ses griffes et à l’aide de ses incisives, il creuse des galeries dans le sol, repoussant la terre derrière lui avec les pattes, puis avec la tête, formant des monticules évoquant les taupinières. Comme tous les rongeurs, il peut véhiculer de nombreuses maladies parasitaires susceptibles de toucher l’homme (echinococose), virales (rage) ou bactériennes (listériose, peste).

Le rat taupier vit en couple. Sa durée de vie est d’environ 2 ans. Une femelle peut avoir jusqu’à 6 portées de 4 à 5 petits par an. Les jeunes sont émancipés vers 4 semaines et atteignent leur maturité sexuelle vers 2 mois( ce qui explique sa prolifération quand il n’a pas de prédateur sur son territoire).

Ses prédateurs naturels sont la belette, le putois, le renard ainsi que les rapaces (buses, chouettes) et les hérons.

Il existe des méthodes écologiques pour éloigner les rats taupiers et autres rongeurs de son jardin en utilisant des répulsifs naturels disposés dans les galeries: des tourteaux de ricin, du purin de sureau, des copeaux de tuya, de l’ail, des déchets de poisson. On peut aussi enterrer à moitié des bouteilles plastique coupées en deux, le vent produit un sifflement qui les dérangent. (source Wikipédia)

img94901.jpg

Résultat de l’invasion des rats taupiers: cette prairie aux abords de la Maison de Retraite est entièrement ravagée.

 

10 réponses à “Connaissez-vous le rat taupier?”

  1. dormion dit :

    Bonjour des videos et un livre pour apprendre a piéger
    le rat taupier (ou campagnol)

    plus d’infos sur le site

    http://www.taupegreen.com

    Jerome Dormion
    le taupier du château de Versailles

  2. ROBERT dit :

    Bonjour
    – Comment reconnaitre dans un petit jardin,les degats de « rats taupiers ou des taupes,….
    - comment s’en debarrasser ?
    — tapette et avec quel appas dans le casc de rats taupiers…
    — grains empoisonnés ,mais a positionner où.Dans la galerie si on la trouve ,je pense O.K. pour les taupes qui repassent dans les memes galeries…..
    mais pour les rats taupiers ????
    Merci de vos infos …
    Les appareils à ultre sons sont-il efficaces ?? dans quelle mesure ..

  3. durand dit :

    Des galeries sont présentes autour de mon parc à furet je soupçonne que des rongeurs viennent s’alimenter dans la gamelle des furets vue la proportion de croquettes mangées quelle sorte d’animal ne peut craindre de se faire mordre??

  4. le gall dit :

    je dispose d’une petite pelouse devant ma maison, et catastrophe j’ai des trous avec galerie. Il n’y a absolument pas de terre visible.je ne vois pas de trace non plus. depuis deux mois par un système personnel j’ai accroché des appats empoisonnés par du fil de fer disposé dans ces trous. ils sont tous partis! je ne sais pas qui est cette bestiole car je ne l’ai jamais vu mais soit elle fait des provisions soit c’est une colonie qui se trouve dans ces galeries. je suis morte d’angoisse et ne laisse plus jamais ma porte ouverte. Ce n’est pas vivable. Quels conseils peut-on me donner? merci d’avance

  5. Dany Raimbault dit :

    le prédateur naturel du Campagnol est le RENARD
    donc interdire la chasse de cette Animal qui est pris
    pour cible par les chasseur.

  6. Ghislaine Lefèvre dit :

    J’ai dans mon jardin une plante anti rat – taupier, l’Euphorbe Epurge, je n’ai jamais de taupe ni rat- taupier ! à vous d’en planter !

    • vivi dit :

      j’en ai plein mon jardin de l’euphorbe epurge et nada ca ne fonctionne pas du tout j’ai des campagnols des rats taupiers et des mulots oui je suis gatée….ils creusent meme des galeries a coté des euphorbes tout est dévoré artichauts poireaux kiwis , poiriers tout j’ai jamais grand chose dans mon potager. vous n’avez pas de rat taupier car ils ne sont encore pas venu s’installer chez vous et tant mieux pour vous car c’est vraiment l’enfer ces bestioles…
      je piege ce week end j’ai eu 2 rats taupiers dans des cylindres, je n’empoisonne pas .

  7. Benoit dit :

    Le rat taupier, comme les autres rongeurs, peuvent créer des problèmes (dégâts etc.). Moi j’ai mis en place des pièges à rats mécaniques Victor

Laisser un commentaire

 

daryl2 |
BIENVENU DANS LE BLOG DE RIBAE |
brezhoneger |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CETTE ANNEE LA ...
| Noemie's blog
| Blog intéressant