Mairie Semur-en-Brionnais Infos

Bienvenue sur le blog de la mairie de Semur-en-Brionnais

  • Accueil
  • > Non classé
  • > Les Semurois sont venus très nombreux à la cérémonie des voeux

9 janvier, 2012

Les Semurois sont venus très nombreux à la cérémonie des voeux

Classé dans : Non classé — mairiesemurenbrionnais @ 7 h 10 min

Les Semurois sont venus très nombreux à la cérémonie des voeux DSCN9372_1

Véronique SEYER et Marcelle SIMONIN avaient décoré la salle. En attendant le moment du discours, une projection vidéo retraçant les principales manifestations de l’année passée était diffusée: elle a prouvé l’intense activité des associations du villages.

Puis ce fut le discours du maire:

« L’année 2010 a été une année riche en travaux communaux. Comme dans un ménage, après avoir beaucoup investi, une pose s’impose afin de se donner des possibilités d’autofinancement. Cela ne veut pas dire que nous n’avons rien fait en 2011. Pas de travaux spectaculaires c’est vrai, mais des réalisations nombreuses et plus modestes qui améliorent le cadre de vie et l’image du village.

Après la réalisation du parking montée de la Cray, nous nous devions de soigner l’accueil des touristes qui viennent de plus en plus nombreux. Les derniers aménagements et les finitions ont été réalisés par les employés communaux : plantation des talus, pose de panneaux d’informations, de tables de pique-nique sous l’abri, installation d’une fontaine pour alimenter les camping-cars qui sont venus nombreux cet été et ont trouvé l’endroit très agréable. Une signalétique a été mise en place pour orienter les bus et les camping-cars vers ce parking. Pour les véhicules de tourisme, il y a encore des progrès à faire de la part des usagers.

Parmi les autres travaux importants il y a eu :

-La réfection des peintures routières à l’intérieur de l’agglomération. Des passages piétons supplémentaires ont été réalisés pour améliorer la sécurité ou permettre l’accès au bourg médiéval depuis le parking.

-Le démoussage des toitures de la Mairie et de la Collégiale.

-La restauration de vitraux à l’Eglise grâce à une aide substantielle de 3 000 € de l’association des Amis de la Collégiale.

Dans un bilan, on ne peut pas cacher les points négatifs et les inquiétudes.

Le point négatif, c’est la fermeture de l’épicerie. Je passe sur les raisons de cette fermeture, chacun les connaît. Malheureusement, les affaires de liquidation traînent en longueur.
Notre souhait est bien évidemment d’installer un successeur le plus rapidement possible. Un commerce qui ferme c’est un peu de la vie du village qui disparaît. Nous sommes optimistes car nous sommes sollicités par plusieurs demandeurs. En attendant que les locaux soient libérés, un épicier ambulant vient chaque jeudi matin sur la place du monument. C’est important pour les Semurois qui ont des problèmes de mobilité. L’épicier s’effacera quand l’épicerie rouvrira.

Nous avons des inquiétudes. C’est la fermeture annoncée d’ici 3 ou 4 ans de la gendarmerie. Nous espérons que les bâtiments seront réhabilités en logements locatifs par exemple.

Autre inquiétude, c’est la baisse et le vieillissement de la population. Nous appréhendions que l’année ne se termine sans aucune naissance dans la commune. Le père Noël a fait son travail en nous offrant le 22 décembre la naissance d’une petite fille au Vignal. Il était temps. Cette naissance est cependant bien insuffisante pour compenser les nombreux décès de l’année. Nous ne baissons pas les bras et nous avons des espérances : plusieurs nouvelles familles se sont installées dans la commune. Nous demanderons à celles qui sont venues ce soir de se présenter tout à l’heure et nous leur souhaiterons la bienvenue et une bonne intégration. Plusieurs maisons ont changé de propriétaires, de nouvelles maisons sont sorties de terre au lotissement de la Fay, route de Sarry, en Corneloup, les Vignes du Potheux et chemin de la Fay. Des logements sociaux sont en chantier au lotissement Montée de la Cray depuis septembre, aux Pions depuis le 2 janvier. Un prochain lotissement de 3 parcelles rue du cimetière verra le jour cette année.

Autre important projet qui aura un impact positif pour notre commune c’est le chantier de rénovation et d’extension de l’EHPAD Bouthier de Rochefort.

Notre tissu associatif très dense et très actif a fait que les manifestations ont été très nombreuses tout au long de l’année. On peut dire qu’il se passe toujours quelque chose à Semur comme dans un célèbre magasin parisien. La dernière trouvaille en matière d’animation est à mettre à l’actif de Chantal Lacotte avec le marché aux produits du terroir. L’idée de créer un marché a été émise lors de la réunion publique de mi-mandat. Chiche avons-nous dit ! Le pari a donc été relevé. Trois marchés ont déjà eu lieu avec un certain succès. Un rythme de 2 marchés par mois, le 2ème et le 4ème dimanche, a été décidé pour la suite en accord avec les forains.

Le 1er prix départemental des villages fleuris, l’inscription aux Grands Sites de Bourgogne, le fait d’avoir été choisi comme cadre d’un jeu télévisé, voilà de nouveaux atouts pour notre carte de visite. Ajoutons à cela, la création (enfin dirais-je) d’un gîte pouvant accueillir de 4 à 5 personnes, un autre projet en cours de réalisation.

Qu’en est-il des projets pour 2012 ?

Depuis le temps qu’on en parle, nous devrions être enfin prêts à réaliser la mise aux normes de l’électricité dans l’église avec un éclairage à la hauteur de l’édifice et qui le mettra en valeur. L’édifice étant classé, des démarches administratives sont nécessaires avant d’entreprendre les travaux. Les dossiers ont été envoyés à la direction régionale des affaires culturelles, nous attendons le feu vert.

La création d’un parking pour le cimetière et la réalisation du lotissement qui s’appellera lotissement des Croix font aussi partie des projets. Nous avons pensé que ce nom serait plus
accueillant que lotissement du cimetière. La révision de notre plan local d’urbanisme qui est un travail important et qui nous occupe depuis presque 2 ans déjà arrive dans sa phase terminale. Vous serez sollicités pour donner votre avis au cours d’une réunion publique.

J’en arrive au moment de vous présenter les vœux de la municipalité.

L’année 2012 promet d’être difficile pour tous ceux qui sont abandonnés chaque jour au bord de la route : ceux qui souffrent du chômage, ceux qui ont du mal à boucler les fins de mois. Elle a souvent bon dos la crise pour demander aux moins lotis de faire encore des efforts. C’est à toutes ces personnes que j’adresse en premier mes meilleurs vœux.

Je souhaite une bonne année à l’équipe municipale, au personnel communal qui fait preuve d’une grande disponibilité et de beaucoup de sérieux dans son travail.

Meilleurs vœux aux responsables et bénévoles des associations qui animent le village tout au long de l’année et qui contribuent au bien être de chacun. Meilleurs vœux aux correspondants de presse qui relatent dans de nombreux articles ce qui se passe à Semur.

Meilleurs vœux à vous tous pour que l’année qui débute soit pour vous la plus douce et la plus agréable possible avec une pensée particulière à ceux qui souffrent en raison de l’isolement, de la maladie, de la perte d’un être cher.

Bonne année à tous.

DSCN9390_1s

Les conseillers municipaux ont été sollicités pour servir la brioche et le crémant.

DSCN9383_1

Véronique SEYER a décoré la salle avec Marcelle SIMONIN.

(A suivre: accueil des nouveaux habitants et remise d’un chèque cadeau aux jeunes diplomés.)

Laisser un commentaire

 

daryl2 |
BIENVENU DANS LE BLOG DE RIBAE |
brezhoneger |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | CETTE ANNEE LA ...
| Noemie's blog
| Blog intéressant