Mairie Semur-en-Brionnais Infos

Bienvenue sur le blog de la mairie de Semur-en-Brionnais

5 avril, 2012

Assemblée générale de ABISE: 10 ans d’actions sociales

Classé dans : Non classé,Vie associative,Vie intercommunale — mairiesemurenbrionnais @ 10 h 51 min

Assemblée générale de ABISE: 10 ans d'actions sociales dans Vie associative IMG_0495_13

Michel BOFFET président de l’ABISE présente le bilan de l’année 2011, entoré du bureau et des professionnels de l’association. Myriam Dormoy animatrice du Relais Assistantes Maternelles était malheureusement absente pour raison de santé.

Cette année 2011, nous avons poursuivi les actions de l’année précédente:

-Relais Assistantes Maternelles sur les cantons de Semur en Brionnais et de Marcigny.

-Centre de Loisirs à Semur en Brionnais.

-Ludomobile à Saint-Julien de Jonzy deux fois par mois.

-Permanences associatives sur Semur en Brionnais, Iguerande et Saint Christophe.

-Animations familiales sur les deux cantons, souvent à la demande des communes et des associations.

Nous avons abandonné le service apporté au groupe « Les Flamboyants » suite à l’arrêt du financement par le Conseil Général.

Le nouveau Projet Social mis en place entre la Communauté de Communes de Semur en Brionnais, ABISE et la CAF nous a permis de développer des actions nouvelles:

-Mise en place progressive d’une Ludothèque avec location de jeux à la fois pour les particuliers et les associations. Sans publicité préalable, par le seul bouche à oreilles, nous avons déjà pu constater le succès grandissant de cette activité. La CAF nous a attibué une subvention pour l’achat d’une remorque afin de stocker les jeux et se déplacer pour être au plus près des demandes. Un catalogue est en cours d’élaboration pour permettre à chacun de faire son choix et d’en connaître le coût. Il sera diffusé sur le site internet de L’ABISE nouvellement créé.

-Suite à l’enquête auprès de la population qui a révélé un manque, pour nombre de personnes dans leurs possibilités de déplacement, nous avons, avec l’accord de l’association Entraide Brionnaise, aidé au développement de ce type de transport solidaire sur le canton de Semur en Brionnais dans un premier temps. Aujourd’hui, Saint Julien de Jonzy est opérationnel;Briant, Varenne l’Arconce, Saint Didier et Sarry étudient la mise en place de ce service. Nous allons poursuivre le développement en provoquant une prochaine réunion sur les communes de Fleury, Saint
Bonnet de Cray et Mailly. La charte de fonctionnement n’autorise pas l’implantation sur les communes où il existe des taxis.

Notre local de permanence à Saint Christophe a changé. Il se trouve désormais dans l’enceinte du marché en face du local de l’ADMR.

Ce bilan retrace le principal du travail accompli par l’ABISE. Une excellente ambiance existe entre les bénévoles et les professionnels que je veux remercier pour leur implication et le sérieux de leur travail.

L’ABISE a cette année  10 ans d’existence. On ne manquera pas de fêter cet anniversaire avec tous ceux qui ont participé à sa création et son évolution: Communautés de Communes de Semur en Brionnais et de Marcigny, Caisse d’Allocation Familiale de Saône et Loire, MSA Bourgogne, Conseil Général ainsi que toutes les personnes impliquées dans les actions notamment les assistantes maternelles qui font preuve d’un grand dynamisme. Merci à toutes et à tous. »

Michel BOFFET

IMG_0494_12 dans Vie intercommunale

Parmi l’assistance on notait la présence de plusieurs élus du canton.

Laisser un commentaire

 

daryl2 |
BIENVENU DANS LE BLOG DE RIBAE |
brezhoneger |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CETTE ANNEE LA ...
| Noemie's blog
| Blog intéressant