Mairie Semur-en-Brionnais Infos

Bienvenue sur le blog de la mairie de Semur-en-Brionnais

6 septembre, 2012

Journées européennes du Patrimoine: un programme exceptionnel

Classé dans : Manifestations — mairiesemurenbrionnais @ 6 h 41 min

Des tentes, des chevaliers en armure, une joueuse de harpe, une conteuse…pour la première fois au pied du château prendra place un CAMPEMENT MÉDIÉVAL les 15 et 16 septembre prochain.

Journées européennes du Patrimoine: un programme exceptionnel dans Manifestations bv0000011_1

 

A l’occasion des Journées Européennes du patrimoine, lavtroupe l’Epée et l’archet venue de Arronnes (03) investira le cadre médiéval privilégié de l’ancienne forteresse.
Il s’agit d’une association de reconstitution médiévale qui regroupe des artistes amateurs et professionnels spécialisés dans le Moyen Âge. Chevalerie, musique, contes et légendes sont leurs arts. Ils font revivre le Moyen Âge à travers un camp médiéval. Ils proposent de la musique jouée sur des instruments reconstitués d’après des sculptures ou des enluminures. Un chevalier parlera de ses exploits, montrera son équipement, ses armes. Son camp sera orné de coffres, tapisseries, fourrures, jeu d’échec et autres jeux, faucon, heaume à cimier.

bv0000121_1 dans Manifestations

Quatre tentes abriteront les armures des chevaliers, des meubles du Moyen-âge, des jeux de table proposés au public. Une jeune harpiste enchantera les lieux et une conteuse emmènera les enfants dans un coin calme pour leur raconter de belles histoires…

bv0000161_1

Au programme tout au long des deux journées : initiation de combat à l’épée pour les enfants, initiation tir à l’arc et à l’arbalète pour tout public, jeux de table, adoubement pour les enfants, harpiste, conteuse, et démonstration de combats de chevaliers en armure à 11h, 15h et 17h. (Aller dans le site de la troupe : epeeetarchet@yahoo.fr).

Cette grande nouveauté ne perturbe pas pour autant les animations de valorisation du patrimoine du village proposées chaque année :
-Le château St-Hugues : ouverture de 10h à 19h. Visite libre ou guidée de 45 mn à 10h, 14h, 16h et  18h. Tarif réduit de l’entrée à 1€.

-Les églises et chapelles romanes St-Hilaire, St-Martin-la-Vallée et Montmegin : ouverture 10h-20h. Accueil guidé le dimanche uniquement de 10h à 12h et de 14h à 18h.
-L’ancien auditoire de justice (actuelle mairie) : ouverture exceptionnelle. Exposition « histoire de l’ancien auditoire de justice ». Démonstration de dentelle au fuseau le dimanche uniquement de 14h à 18h.
-Salle du chapitre et grenier à sel : ouverture normale.

Ce week-end riche en animations (toutes gratuites si ce n’est l’entrée réduite du château  à 1€)  clôt remarquablement la saison 2012 à nouveau très fréquentée. Si le printemps, de mars à juin, a été plus calme que d’habitude, juillet et août ont rattrapé le retard. Les animations médiévales de l’été, sont, en effet, attendues et, de fait, fréquentées. A titre d’exemple, cette saison enregistre la plus forte participation au tir à l’arc lors des après-midi jeux médiévaux. La communication et surtout le « bouche à oreille » fonctionnent donc très bien. On remarque également la présence progressive des villageois lors de ces animations. Cette tendance est une grande satisfaction car ils sont les plus à même de parler du village autour d’eux. Une communication optimale du village de Semur ne peut réaliser sans ses habitants (il n’y a pas de petite communication…).

On vous attend donc nombreux pour ces rebondissantes
Journées européennes du patrimoine samedi 15 et dimanche 16 septembre
prochains.

Pour davantage d’informations et de photos :
www.semur-en-brionnais-vp.fr

Une réponse à “Journées européennes du Patrimoine: un programme exceptionnel”

  1. ANDRE Paul dit :

    Très très très riche idée que cette venue!

Laisser un commentaire

 

daryl2 |
BIENVENU DANS LE BLOG DE RIBAE |
brezhoneger |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | CETTE ANNEE LA ...
| Noemie's blog
| Blog intéressant