Mairie Semur-en-Brionnais Infos

Bienvenue sur le blog de la mairie de Semur-en-Brionnais

3 juin, 2013

Assemblée Générale de ABISE: toujours plus d’actions sociales.

Classé dans : Vie intercommunale — mairiesemurenbrionnais @ 6 h 00 min

Assemblée Générale de ABISE: toujours plus d'actions sociales. dans Vie intercommunale img_8532_1

Le bureau autour de la présidente Françoise Chalayer-Villerd.

Rapport moral de la présidente:

« Le fil rouge qui sous-tend la raison d’être de l’ABISE, à savoir les initiatives, la solidarité et l’entraide, a été tricoté, si je puis dire, pendant l’année 2012 autour de 3 axes principaux:

Le développement des activités en direction des enfants et des familles:

En effet, dès janvier, la ludo-minots s’installe pour la journée, 2 mercredis par mois, à la salle d’animation rurale de St Julien de Jonzy. Chaque enfant accompagné d’un adulte peut découvrir de nouveaux jouets, de nouveaux jeux… et les adultes sont aussi là pour jouer.

Toujours autour du jeu et du jout, la ludo-mobile: celle-ci se déplace une fois paar trimestre daans une salle des fêtes d’un village du canton de Semur ou bien celui de Marcigny.

Et puis, il y a les ateliers d’éveil destinés aux enfants de 1 à 16 ans, accompagnés des parents, de l’assistante maternelle ou des grands parents. Un moment de rencontre, d’échange autour d’une activité (cuisine, loisirs créatifs…) qui a lieu un samedi par mois à Iguerande ou Marcigny.

Enfin, plus ponctuellement, s’organisent des sorties familiales.

Le développement de la communication:

C’est en 2012, qu’est né le site Internet de l’ABISE. Très régulièrement mis à jour et particulièrement attractif, ce site informe un large public sur les animations proposées avec textes et photos.

Dans un tout autre domaine, la journée anniversaire de l’association, en octobre ( eneffet, l’ABISE fêtait ses 10 aans en 2012) a été l’occasion de montrer aux paarents, aux assistantes maternelles, aux enfants, les multiples facettes des activités proposées. Une journée riche, vivante, convivile, festive, conclue par un repas et la musique particulièrementchaleureuse de l’orchestre « Borruto Family ».

Un soutien à des projets existants ou en devenir:

A la demande de la Communauté de Communes du canton de Semur, souhaitaant que le service de transport à la carte proposé par l’association Brionnaise d’Entraide se développe sur l’ensemble du canton, dans chaqque commune, nous avons organisé avec cette association des rencontres inter-villages. L’objectif de ces réunions: expliquer ce service afin de sensibiliser les memebres des conseils municipaux des CCAS et qu’ensuite soit créé, dans chaque commune du canton, un réseau de chauffeurs.

A ce jour, le transport « à la carte » existe sur la presque totalité des villages du canton, sauf biensûr là où existe un taxi professionnel.

Dans un autre domaine, à savoir celui de la petite enfance, l’ABISE a été interpellée par la Communauté de Communes du canton de Semur pour mener une réflexion en partenariat avec les assistantes maternelles autour des modes de garde des jeunes enfants. Lors de 3 réunions échanges, nous avons pu voir émerger certains besoins des professionnellles et des projets à plus ou moins long terme. En effet, certaines assistantes maternelles souhaitent travailler avec d’autres collègues dans le cadre d’une Maison des Assistantes Maternelles, d’autres évoquent la création d’une micro crèche. le but de ces réunions était avant tout de cerner les besoins et d’expliquercles modalités de fonctionnement des structures évoquées ci-dessus.

Ces 3 actions marquantes de l’année 2012 sont significatives, à mon sens, des missions de l’ABISE:

-Etre à l’écoute des besoins de la population du canton.

-Permettre l’émergence d’initiatives répondant à ces besoins.

-Soutenir les actions existantes.

-Initier des actions de soutien à la parentalité, à la relationparents-enfants.

-Créer des lieux d’échanges inter-générationnels.

-Poursuivre l’idée d’ itinérance des animations afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

-Avancer dans toujours plus de communication pour rompre l’isolement.

-Créer ou recréer du lien social.

L’ABISE est désormais un partenaire incontournable et reconnu de l’action sociale sur notre territoire. Beaucoup de choses restent encore à réaliser, mais avec le soutien sans faille des Communautés de Communes, de la CAF et de la MSA, et d’autres partenaires, nous poursuivrons nos missions, avec en toile de fond, la solidarité, l’entraide et l’initiative. »

img_8534_1 dans Vie intercommunale

A l’issue de l’assemblée générale, les discussions allaient bon train autour d’un buffet fort sympathique.

img_8533_1

A suivre: réflexion sur la création d’un SEL sur le territoire.

Laisser un commentaire

 

daryl2 |
BIENVENU DANS LE BLOG DE RIBAE |
brezhoneger |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CETTE ANNEE LA ...
| Noemie's blog
| Blog intéressant