Mairie Semur-en-Brionnais Infos

Bienvenue sur le blog de la mairie de Semur-en-Brionnais

  • Accueil
  • > Non classé
  • > Travaux de rénovation et de modernisation de l’EHPAD : dernière ligne droite.

30 décembre, 2013

Travaux de rénovation et de modernisation de l’EHPAD : dernière ligne droite.

Classé dans : Non classé — mairiesemurenbrionnais @ 7 h 00 min

ce-rajout-sur-la-facade-primitive-disparaitra-au-profit-d-une-vaste-coursive-photo-f-c-(clp)-les-ouvriers-s-activent-tant-et-plus-fabienne-foillard-(clp)

C’est ici que se fera l’accueil.

L’EHPAD Bouthier-de-Rochefort, construit en 1905, s’apprête à trouver une nouvelle jeunesse. Les derniers travaux datent des années 70 dans cet ancien asile devenu maison de retraite.

La deuxième tranche des travaux de rénovation de l’Ehpad Bouthier-de-Rochefort touche à sa fin. En janvier dernier, 56 résidents ont pu profiter de la première tranche des travaux du nouvel établissement et ont déménagé dans des bâtiments neufs, fonctionnels, avec de belles chambres individuelles.

26 résidents vivent encore dans le vieux bâtiment. Ils déménageront en janvier 2014 dans un bâtiment ayant remplacé l’ancienne aile datant des années 70. Suite à l’appel d’offres initial, c’est, encore une fois, Clément Lepage, du cabinet Arcature, qui a conçu cette nouvelle aile – deuxième tranche des travaux — qui accueillera des chambres, et une autre salle à manger pour 30 personnes (une salle à manger est déjà en service dans le bâtiment neuf achevé en ce début d’année). Il y aura également des salons, dont un pour les familles, ainsi qu’une salle d’animation pour tout l’établissement.

Troisième tranche fin janvier

Pour la troisième tranche de travaux qui doit démarrer fin janvier, le bâtiment d’origine, en pierre, datant de M. Bouthier de Rochefort et de son fameux legs, sera modifié. Toute la partie frontale rajoutée vers 1970 sera détruite et la façade retrouvera son faste premier. Un vaste parvis, avec un escalier central et une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, joindra le bâtiment presque terminé et le bâtiment primitif.

Il accueillera toute la partie administrative, un salon de coiffure et un salon d’esthétique. La partie supérieure sera réservée au personnel. Quant à la cuisine centrale, en pleine charge depuis 2013, elle continuera à desservir les Ehpad de Marcigny et de Semur, l’hôpital et la résidence pour personnes âgées de Marcigny, le RPI de Saint-Christophe ainsi que le portage à domicile de Marcigny.

Au total, le projet s’élève à 12 millions d’euros, pour une surface de 6 000 m². L’espace a triplé de volume.

Fabienne Croze (JSL)

Laisser un commentaire

 

daryl2 |
BIENVENU DANS LE BLOG DE RIBAE |
brezhoneger |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | CETTE ANNEE LA ...
| Noemie's blog
| Blog intéressant