Mairie Semur-en-Brionnais Infos

Bienvenue sur le blog de la mairie de Semur-en-Brionnais

6 juin, 2014

Mailly: Les 18ièmes Portes Ouvertes offrent des nouveautés

Classé dans : Vie intercommunale — mairiesemurenbrionnais @ 6 h 00 min

Le vigneron accueillera et commentera son vin_1_1

Le vigneron présentera son vin avec passion

Le vigneron Jean-Claude Berthillot, du Domaine des Fossiles, est autodidacte. En 1990, les élus veulent faire revivre le vin du Brionnais. JC Berthillot est partant et va suivre une formation au Lycée viticole de Davayé. Parallèlement, il loue des parcelles et, avec l’aide des anciens, se lance dans la culture de la vigne et dans l’implantation d’une cave coopérative, qu’il quitte en 99. Sans relâche, il plante –d’abord du Chardonnay- à la «La Roche des Bancs». Le vigneron opte pour une agriculture raisonnée. Il est suivi par un agronome bio (3 ans de reconversion, plus 4 en bio). Pour cette 18ième porte ouverte, des nouveautés : après avoir utilisé 20 ans la même étiquette, il en sort une très claire, en noir et blanc (mais avec le fossile doré), très élégante, avec une contre étiquette détaillée. Par ailleurs, Edouard Déchelette avait proposé à JC Berthillot, quand il était déjà bien malade, d’acheter sa parcelle de Chardonnay surplombant Oyé, (en bio), âgée de 7 ans maintenant. Elle est vinifiée en 2013. Il hésite : ayant des parcelles dispersées, il cherche à les regrouper. Il finit par dire oui et a eu raison. Les ceps poussent sur des argiles. Cette Cuvée Edouard ressemble à un Bourgogne de la Côte d’Or ! Même le vigneron est surpris !

La vendange 2013 a été compliquée et tardive (qui a donné du « pourri » chez plus d’un n’étant pas en bio), avec des rendements moyens, mais intéressante avec des acidités qui donneront des vins qui seront de grande garde. Le vigneron et ses 2 salariés ont dû acheter des atomiseurs et pratiquer 10 traitements de purins de plantes au lieu de 5. L’analyse œnologique réalisée par un laboratoire spécialisé en dit – que ce soient pour les blancs, les rouges, les rosés- le plus grand bien ! (Fabienne Croze)

Découverte des nouvelles cuvées, dégustation de produits du terroir, restauration dimanche 8, midi/soir (brochettes d’escargots, jambon à la broche, gratin dauphinois, fromage, dessert) Le 7/8/9-06, 10h/20h «Les Chavannes», Mailly

Laisser un commentaire

 

daryl2 |
BIENVENU DANS LE BLOG DE RIBAE |
brezhoneger |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | CETTE ANNEE LA ...
| Noemie's blog
| Blog intéressant