Mairie Semur-en-Brionnais Infos

Bienvenue sur le blog de la mairie de Semur-en-Brionnais

20 mars, 2017

Les Farfadets cherchent des figurants pour juillet

Classé dans : Manifestations — mairiesemurenbrionnais @ 7 h 00 min

img_5448_1

Le metteur en scène  Alexandre Dufaux donne des précisions sur l’organisation du spectacle.

La compagnie des Farfadets, du Pays de Charlieu, se compose de quatre comédiens professionnels – dont son “chef d’orchestre” Alexandre Dufaux – et de nombreux figurants. Pour son prochain spectacle son et lumière, la troupe donnera huit représentations en juillet au château.

Baptisé Croisades… , le prochain spectacle des Farfadets, qui sera joué en juillet au château, est adapté de l’œuvre d’André Michelin, auteur de Fleury-La-Montagne décédé en 2016.

On est en l’an 1095 dans le Brionnais. À Cluny, Hugues de Semur est Grand Prieur depuis 1049. L’abbaye abrite jusqu’à 800 moines de toutes disciplines et des ouvriers de tous les métiers. C’est ainsi qu’il entreprend la construction de la basilique qui, jusqu’à Saint-Pierre de Rome, sera la plus vaste église de la chrétienté. C’est alors qu’un dénommé Pierre l’ermite prêche une croisade pour aller libérer le tombeau du Christ occupé par les musulmans à Jérusalem. De son côté, le pape Urbain II presse chacun de se croiser avec un argument de poids : « Ceux qui perdront la vie, y gagneront le paradis ! »

Mais tous n’entendent pas l’appel de la même oreille, à commencer par frère Josaphat, curieux moine venu de Jérusalem et dont le nom est la traduction latine de Bouddha ! Il a ébloui le Prieur par ses expériences en construction, au point que celui-ci lui a confié la réalisation de ses principaux chantiers ainsi que la formation des contremaîtres comme Pierre, jeune homme ami de Renaud, neveu du Prieur Hugues, à qui ce dernier a promis la baronnie de Semur.

Le patrimoine bourguignon en avant.

En adaptant ce texte, la troupe affirme vouloir mettre en valeur l’histoire du château et le patrimoine bourguignon. Une centaine de costumes et des éclairages spéciaux sont prévus pour ce spectacle qui s’annonce comme un temps fort de l’été en Brionnais.

Pratique Les représentations auront lieu mardi 11, samedi 15, dimanche 16, mardi 18, mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juillet, à 21 h 30. Pour plus d’informations, téléphoner au 04.77.60.38.71 ou s’adresser à la mairie de Semur en Brionnais.

Fabienne Croze (Source JSL)

Laisser un commentaire

 

daryl2 |
BIENVENU DANS LE BLOG DE RIBAE |
brezhoneger |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CETTE ANNEE LA ...
| Noemie's blog
| Blog intéressant