Mairie Semur-en-Brionnais Infos

Bienvenue sur le blog de la mairie de Semur-en-Brionnais

5 avril, 2017

Visite de l’architecte des bâtiments de France

Classé dans : Point sur les travaux,Vie communale — mairiesemurenbrionnais @ 7 h 00 min

Brio3103FC1  Vincent Delorme explique le projet du parking_1

Le projet de l’aménagement du parking place Bouthier de Rochefort prend forme.

Jeudi, le maire, les adjoints et des conseillers municipaux ont accueilli Emilie Sciardet, architecte des Bâtiments de France, pour lui demander son avis sur plusieurs projets en cours de réflexion.

« Quand je suis arrivée en Saône et Loire, on m’a dit que Semur-en-Brionnais était un site exceptionnel qui mérite toute notre attention » a tout de suite précisé Mme Sciardet.

Le stationnement dans le bourg médiéval est un véritable problème. Le conseil souhaite trouver la meilleure formule au pied du château. Deux préoccupations: il faut que celui-ci soit soit le plus esthétique et le moins onéreux possible.  Les emplacements seront matérialisés à l’aide de pavés de couleur beige. Le stationnement anarchique ne sera plus toléré. Les gros silex installés pour protéger les pelouses et les plantations seront remplacés par des poteaux bois reliés par des grosses cordes. Cette solution est préférable à la pose de quilles métalliques qui donneraient un aspect trop urbain.

Le groupe a pris ensuite la direction de la Maison du Chapitre pour apprécier l’état de l’escalier qui mène à la salle d’exposition de l’Art Roman. Des sondages ont été effectués il y a une vingtaine d’années. Ils révèlent des traces de peinture. Mme Sciardet souhaite que nous fassions appel à un restaurateur pour mettre à jour les fresques, si elles en valent la peine, avant d’envisager une peinture sur tous les murs. L’association Rempart qui a beaucoup travaillé à la chapelle de Saint-Martin la Vallée pourrait être sollicitée. En ce qui concerne les boiseries, elles pourraient être repeintes dans les mêmes tons que ceux du panneau en haut de l’escalier. Mme Sciardet l’a trouvé superbe (il y aurait quand même lieu de le rafraichir un peu !).

La façade sud de la bâtisse a un crépi qui se dégrade surtout dans la partie basse. Comment la restaurer ? Pas question de laisser les pierres à vue. Autrefois, toutes les maisons de caractère étaient enduites à la chaux teintée avec des ocres. C’est ce qui a été fait sur les murs de la mairie en l’an 2000 lorsque ce bâtiment a été restauré.

D’autres sujets ont été évoqués :

- S’associer avec la Fondation du Patrimoine, ce qui permet une défiscalisation.

- Créer un périmètre de mise en valeur du patrimoine plus contraignant mais qui garantit le maintien du caractère exceptionnel du site.

 

 

Laisser un commentaire

 

daryl2 |
BIENVENU DANS LE BLOG DE RIBAE |
brezhoneger |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CETTE ANNEE LA ...
| Noemie's blog
| Blog intéressant