Mairie Semur-en-Brionnais Infos

Bienvenue sur le blog de la mairie de Semur-en-Brionnais

12 avril, 2017

Les Vieilles Pierres animeront le village cet été

Classé dans : Vie associative,Vie communale — mairiesemurenbrionnais @ 7 h 00 min
IMG_9353_1

Jean-Louis Dosso-Greggia président des Vieilles Pierres, association qui fête ses 46 années d’existence, a commencé par faire le bilan de l’année écoulée.

En 2016, le Château Saint Hugues a reçu la visite de 5 400personnes, une fréquentation en légère baisse. Si les jeux médiévaux connaissent toujours un réel succès auprès des enfants et de leurs parents ( surtout des touristes), les jeux de piste qui permettent de découvrir le village de manière ludique ont attiré moins de monde. Malgré un temps maussade, les journées du patrimoine font toujours recette et ont accueilli 133 adultes et 73 enfants.

Magali Bonin, médiatrice culturelle a quitté l’association a la fin de la saison. De nombreuses animations reposaient sur ses épaules. L’association fera face à ce départ. Lydie Boyer sera présente à l’accueil , Annick Chabrier de Semur a été embauchée pour la seconder. Les bénévoles malgré les années qui défilent s’impliqueront encore.

Les animations seront encore nombreuses cet été avec la reconduction des jeux médiévaux ainsi que les visites nocturnes très prisées. Une halte à la collégiale est toujours proposée pour écouter les chanoines en costume. Ces balades seront animées par Jean-Louis Dosso-Greggia, qui s’impliquera encore beaucoup dans les animations autour du château dont les visites de groupe. Le site médiéval bénéficiera aussi de la venue d’une conteuse du Roannais en juillet et août. Quatre séances le mardi après-midi sont programmées.

Les ateliers pédagogiques n’auront plus lieu faute d’encadrement compétent; il faut en effet être titulaire du BAFA pour les assurer. Le repas médiéval n’est pas envisagé pour le moment.

Une nouveauté à l’initiative de Lydie: le 15 août aura lieu une visite gourmande du Château dans l’esprit du marché aux produits du terroir.

Enfin le Grenier à Sel sera bien occupé:

-Peintures de Georges Kulik du 25 au 28 mai

-Travail du cuir avec Antoine Gianini du 1er au 11 juillet

-Aquarelles de Catherine Autran du 12 au 28 juillet

-Les Artisans du Brionnais du 29 juillet au 20 août

Un voyage sera organisé le 24 août avec comme destination la ville de Dôle qui a vu naitre Pasteur.

DSCN9964_1

IMG_9354_1

 

 

 

Laisser un commentaire

 

daryl2 |
BIENVENU DANS LE BLOG DE RIBAE |
brezhoneger |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CETTE ANNEE LA ...
| Noemie's blog
| Blog intéressant