Mairie Semur-en-Brionnais Infos

Bienvenue sur le blog de la mairie de Semur-en-Brionnais

  • Accueil
  • > Vie communale
  • > La commune peut-elle s’opposer à la pose de compteurs Linky sur son territoire?

18 avril, 2017

La commune peut-elle s’opposer à la pose de compteurs Linky sur son territoire?

Classé dans : Vie communale — mairiesemurenbrionnais @ 8 h 35 min

Un article sur ce blog, à propos des compteurs Linky, est paru le 21 avril 2016.

Certaines personnes affirment que la commune peut s’opposer à la pose de ces compteurs. Voici la réponse donnée alors par le Syndicat d’Electrification de Saône et Loire:

« Si vous êtes sollicité(e) pour prendre une délibération ou toute autre décision d’opposition à la pose de compteurs LINKY sur votre commune, nous vous rappelons que cette décision n’entre pas dans votre champ de compétences puisque le commune a transféré « la distribution publique d’électricité » au SYDESL. Les compteurs sont propriété du Syndicat. »

5 réponses à “La commune peut-elle s’opposer à la pose de compteurs Linky sur son territoire?”

  1. Loan dit :

    Vous savez que les compteurs Linky sont dangereux pour les maisons et les gens, qu’il y a eu des drames sanitaires, des pannes, des incendies, des problèmes avec les appareils électriques et médicaux (assistance respiratoire par ex), qu’il y a un risque de black-out (génial pour l’Epad!), à cause de ces nouveaux compteurs dont l’ENEDIS (filiale d’EDF) est incapable d’en certifier la conformité.
    Enfin, il y a eu des maires de communes qui se sont élevés contre ce chantage, pour préserver le bien-être de la population. Certes, l’Enedis s’attaque aux petites communes et leur fait payer cher, mais, je cite:
    « l’Association des maires de France qui ne cesse de diffuser de faux arguments pro-Linky, reconnaît que le but est d’en attaquer suffisamment pour que l’information circule. »
    Cela veut dire que même si la commune a transféré la distribution d’électricité au Sydesl, les maires conservent une part de responsabilité sur la distribution des compteurs, non?
    Peut-être qu’il y a eu débat là-dessus dans le passé, et que j’arrive en retard, mais les compteurs ne sont pas encore arrivés,ergo, il n’est pas trop tard.

  2. chantal dit :

    je suis d’ accord avec votre message Loan! J’ai lu pas mal d’info sur le compteur Linky et franchement cela ne m’a pas donner l’envie qu’on l’installe chez moi.Une chose est sûre c’est que je ne signerai aucun papier!

  3. Comme je l’ai déjà dit 2 fois, la décision de la pose de ces compteurs revient au syndicat d’électrification auquel la commune de Semur en Brionnais comme plus de 500 communes de Saône et Loire a donné compétence en matière de distribution publique de l’énergie électrique. Si vous souhaitez que la commune retire cette compétence, alors il faudra que la commune rembourse au Syndicat le montant de tous les travaux réalisés sur notre territoire et qu’elle finance ensuite tous les travaux de renforcement de réseau, le remplacement des fils nus, l’enfouissement de lignes ce qui représente des sommes astronomiques! Le budget communal de Semur en Brionnais n’en a pas les moyens!
    François Baciak

    • chantal dit :

      Si j’ai bien compris nous ne pouvons pas refuser la pose du compteur car nous faisons parti des communes qui ont signé un « pacte » avec le SYDESD
      Donc cela ne sert à rien de commenter!
      bonne journée

  4. Marie-Suzie PUNGIER dit :

    Compte tenu de la polémique levée autour de ce compteur
    soi-disant intelligent on aurait aimé une consultation publique et non une décision arbitraire qui prive les citoyens-usagers du droit de s’exprimer.De mon point de vue « LINKY » est avant tout un moyen de développer les services dédiés à l’énergie et d’enrichir au passage quelques actionnaires indifférents aux nuisances que sous-tendent certaines études.Entre autres, je retiens que l’OMS a classé  » cancérogène possible ». le type d’émissions électromagnétiques transmise par ce compteur.Donc,je n’en ai aucun désir!Enfin,quel sera le coût écologique et économique des anciens compteurs,qui recyclera,comment et où?Cordialement.

Laisser un commentaire

 

daryl2 |
BIENVENU DANS LE BLOG DE RIBAE |
brezhoneger |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CETTE ANNEE LA ...
| Noemie's blog
| Blog intéressant