Mairie Semur-en-Brionnais Infos

Bienvenue sur le blog de la mairie de Semur-en-Brionnais

  • Accueil
  • > Vie communale
  • > Bibliothèque : une sélection d’albums jeunesse plébiscitée par les enseignants

17 mai, 2017

Bibliothèque : une sélection d’albums jeunesse plébiscitée par les enseignants

Classé dans : Vie communale — mairiesemurenbrionnais @ 5 h 00 min

Une sélection d’albums jeunesse plébiscitée par les enseignants est disponible à votre bibliothèque :

Le dernier voyage (Irène Cohen-Janca) « Le 29 novembre 1940, 170 enfants juifs marchent dans les rues de Varsovie. Le coeur serré mais la tête haute, conduits par le grand docteur Korczak, ils quittent leur bel orphelinat de la rue Krochmalna pour rejoindre le ghetto de Varsovie. Leur nouvelle maison est beaucoup plus petite, et le ghetto ressemble à une prison où sont enfermés les Juifs, chaque jour plus nombreux. Heureusement, le docteur Korczak veille sur eux. Il les accompagnera jusque dans leur dernier voyage… » – L’histoire vraie de l’homme dont les idées ont largement inspiré la Convention internationale des droits de l’enfant.

Jean de Fer (Cécile Chicault) « Un roi vit près d’une forêt très riche en gibier. Mais dans cette forêt, tous les chasseurs du royaume ont disparu un à un, et plus personne n’ose s’y aventurer. Un jour, un étranger se présente et propose de résoudre le problème : il pénètre dans la forêt. Il trouve un homme sauvage, d’aspect « rouillé », vivant dans un bourbier, et réussit à le ramener au château. Le roi enferme l’être mystérieux dans une cage et confie la clé à la reine.
Quelques temps plus tard, le fils du roi envoie par mégarde sa balle en or dans la cage. Osera-t-il ouvrir la porte pour récupérer son jouet favori ? Il ne mesure pas le danger auquel il s’expose ! C’est le début d’une aventure où le jeune garçon devra tout quitter et affronter l’inconnu… ».

Marcel et Giselle (Natali Fortier) « Cela sonne au départ comme le conte de Hansel et Gretel. L’histoire en prend le chemin quand deux enfants se perdent dans une forêt qui se montre d’abord hostile avant de se révéler un trésor de gourmandises. Ici aussi frère et sœur entrent dans une maison en confiserie, où vit une sorcière qui a de bien mauvaises intentions. Mais quand l’histoire se passe au Québec et que l’on remplace le miel par le sirop d’érable, tout prend une autre saveur« .
Le texte de Natali Fortier est délicieux autant par sa construction « rétrospective » qui donne des angles de vues multiples, que dans ses mots distillés dans la langue du Québec. Les voix se répondent, celle des enfants, celle des parents, et on lit le texte comme on écoute un conte « au coin du feu ». Cet album a une tonalité très originale comme ses illustrations qui attirent et interrogent selon le principe même de la gourmandise.

Te souviens-tu de Wei ? (Gwenaëlle Abolivier) « L’histoire d’un travailleur chinois de la Grande Guerre. La Première Guerre Mondiale a requis des forces nombreuses et diverses. 140 000 travailleurs chinois ont ainsi pris part à l’effort de guerre entre 1916 et 1918 en France, où quelques milliers d’entre eux s’installeront pour une vie qu’ils n’avaient pas imaginée« . Un livre pour renouer le fil de notre histoire et consolider notre mémoire.

Les Maisons des autres enfants (Luca Tortolini) « Moderne ou antique, populaire ou luxueuse, en brique ou en paille, chaque maison a une âme secrète. Ses murs veillent sur les rires et les rêves de l’enfant qui l’habite« .

Et aussi : « L’anniv’ de Lagaffe » (Franquin) – « Chasseurs de livres » (Jennifer Chambliss Bertman)

La bibliothèque est ouverte le mercredi de 14h à 16h30 et le samedi de 10h à 11h30.

Inscriptions et prêts gratuits.

Les personnes des communes voisines sont également les bienvenues !

Pour toute information, me contacter en Mairie (03.85.25.02.94 – mairie.semur.en.brionnais@wanadoo.fr).

Annette

 

Laisser un commentaire

 

daryl2 |
BIENVENU DANS LE BLOG DE RIBAE |
brezhoneger |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CETTE ANNEE LA ...
| Noemie's blog
| Blog intéressant