Mairie Semur-en-Brionnais Infos

Bienvenue sur le blog de la mairie de Semur-en-Brionnais

  • Accueil
  • > Vie scolaire
  • > Les parents inquiets par la succession des remplacements dans la classe des grands

23 novembre, 2017

Les parents inquiets par la succession des remplacements dans la classe des grands

Classé dans : Vie scolaire — mairiesemurenbrionnais @ 10 h 29 min

IMG_20171123_090013_1

Ces parents n’ont pas envoyé leurs enfants à l’école ce matin.

Depuis la rentrée scolaire, les élèves de la classe des grands ont connu 7 enseignants successifs. La situation semblait s’être stabilisée avec la présence d’un enseignant expérimenté. Ce matin, une nouvelle enseignante tout nouvellement recrutée est nommée sur le poste. Les parents sont excédés par cette succession de remplaçants et sont très inquiets sur le suivi des apprentissages surtout ceux dont les enfants vont rentrer en 6ème l’année prochaine. La nomination d’une débutante dans une classe à 3 niveaux (CE1, CM1 et CM2) n’est pas pour les rassurer. Certains envisagent d’inscrire leurs enfants dans une autre école.

Aussi, ce matin, des parents ont décidé de réagir contre cette situation en décidant de ne pas envoyer leurs enfants à l’école.

Cette situation a été évoquée lors du conseil municipal de mardi dernier. Le maire a envoyé un courrier à M. l’inspecteur départemental pour pour lui faire part de sa grande inquiétude quant à l’avenir de l’école suite à la gestion des remplacements dans cette classe qui ne va pas dans l’intérêt des enfants.

Voici ce courrier:

Veut-on tuer l’école de Semur? 

L’école de Semur a 2 deux classes et un effectif total de 28 élèves. Son avenir est incertain. La gestion des nominations pour la classe des grands (3 niveaux: CE1, CM1,CM2) fragilise cette situation.

Pour la rentrée scolaire, 2 enseignantes ont été nommées à mi-temps dont une stagiaire sans aucune expérience. Celle-ci a démissionné au bout de 6 semaines sans doute démotivée par la gestion très lourde d’une classe à plusieurs niveaux pour une débutante. Deux remplaçantes se sont succédées depuis sur ce mi-temps. L’autre enseignante  a été remplacée à 3 reprises depuis la rentrée. Les enfants de la classe des grands ont donc côtoyé 7 enseignants différents depuis la rentrée. Bonjour le suivi dans les différents apprentissages et la préparation à l’entrée en 6ème. Alors que la situation semblait s’être stabilisée avec l’arrivée d’un remplaçant expérimenté, on nous annonce la nomination prochaine d’une nouvelle enseignante sans aucune expérience.

Cette situation inquiète grandement les parents d’élèves et plusieurs songent déjà à changer leur enfant d’école.

Pourquoi ne pas maintenir le remplaçant actuel sur le long terme et nommer la nouvelle recrue sur des remplacements occasionnels?

Si l’on voulait tuer l’école de Semur, on ne s’y prendrait pas autrement .

Je souhaite que ce courrier de profond mécontentement trouve un écho auprès de vos services.

Le maire: François BACIAK

 

2 réponses à “Les parents inquiets par la succession des remplacements dans la classe des grands”

  1. picard gérard et françoise dit :

    Si l’on veut décourager les jeunes motivés à rentrer dans l’enseignement, on ne s’y prendrait pas autrement…..
    l’Education Nationale pense-t-elle aux enfants et à leur avenir ?

    bon courage à tous, petits et grands.

  2. chantal lacotte dit :

    Plus d’école dans notre village quelle tristesse ! Que pouvons nous faire pour soutenir tous ses parents et défendre notre école ? Peut-être faire circuler une pétition où tous les habitants se mobiliseraient pour la signer.Tous unis pour l’école même combat ! Un bien joli défi.Bonne journée

Laisser un commentaire

 

daryl2 |
BIENVENU DANS LE BLOG DE RIBAE |
brezhoneger |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CETTE ANNEE LA ...
| Noemie's blog
| Blog intéressant