Mairie Semur-en-Brionnais Infos

Bienvenue sur le blog de la mairie de Semur-en-Brionnais

1 décembre, 2017

Aménagement du centre bourg: copie à revoir !

Classé dans : Point sur les travaux — mairiesemurenbrionnais @ 7 h 00 min

Le bureau d’étude « Atelier du Triangle » a fait des premières propositions concernant l’aménagement du centre bourg. Le conseil municipal s’est donné un temps de réflexion afin de définir sa stratégie en direction de la circulation des véhicules et le stationnement dans le centre bourg. Cette stratégie sera en effet déterminante sur le choix des aménagements futurs.

Voici la proposition concernant la place Saint-Hugues:

page-24_1

page-27_1_1

M. GAUDIN propose que la place soit entièrement aménagée en pelouse.  Une haie d’arbres dissimulerait des  places de stationnement. Une voie pavée ferait le tour de la place et permettrait aux riverains d’accéder à leur habitation. Des massifs de rosiers tiges seraient aménagés devant le couvent et la mairie.

Ce projet s’appuie sur l’hypothèse que les touristes n’accéderont pas au centre bourg et qu’ils seront orientés vers les parkings.

Après réflexion, le conseil municipal rejette unanimement ce projet pour les raisons suivantes:

-Une pelouse sur l’ensemble de la place nécessiterait un entretien très important: tontes régulières et arrosages pendant l’été ( très consommateurs d’eau potable) pour un bel effet.

-Sans réglementation de la circulation, il y a de grandes chances de voir des véhicules tourner sans cesse autour de la place à la recherche d’une place de stationnement.

-La haie d’arbres destinée à dissimuler les quelques places de stationnement réduit l’espace et dissimule des maisons remarquables qui entourent la place. La perspective sur la mairie, le grenier à sel et la château serait bouchée lorsqu’on sort de la Poterne.

Le conseil est unanime pour demander à M. GAUDIN de revoir sa copie et de prendre en compte le souhait de voir la place accessible aux véhicules pendant la morte saison touristique. La réglementation en cours pour les mois de juillet et d’août serait reconduite avec la possibilité d’être étendue par la suite si les conseils municipaux futurs le souhaitent.

A suivre: les autres propositions.

 

Laisser un commentaire

 

daryl2 |
BIENVENU DANS LE BLOG DE RIBAE |
brezhoneger |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CETTE ANNEE LA ...
| Noemie's blog
| Blog intéressant