Mairie Semur-en-Brionnais Infos

Bienvenue sur le blog de la mairie de Semur-en-Brionnais

8 janvier, 2018

La municipalité a présenté ses voeux à de nombreux Semurois

Classé dans : Vie communale — mairiesemurenbrionnais @ 7 h 00 min

IMG_2318_1

Discours de François BACIAK, maire:

IMG_2312_1

L’année 2017 a été intense au niveau des réalisations et aussi au niveau des réflexions sur les futurs projets.

Ce fut au début de l’année, la fin des travaux d’isolation et de restructuration des façades à l’école. Les enseignantes et les enfants apprécient le confort et le cadre agréable du lieu. Des aménagements dans la cour seront réalisés ce printemps. Ces travaux ont bénéficié de subventions importantes de l’Etat, de la Région, du Département, et d’une dotation du sénateur Jérôme Durain.

Côté économie d’énergie, les employés communaux ont également réalisé l’isolation des combles de la mairie, bâtiment très énergivore.

La Place Bouthier de Rochefort a été aménagée et embellie par la pose de poteaux de bois reliés par des cordes. Des places de parking ont été matérialisées.

Le projet de restauration du portail de la collégiale Saint-Hilaire suit son cours. Une estimation des travaux nous a été proposée par le cabinet d’architecte 2 BDM. Nous avons de suite sollicité la subvention de l’État de 50% qui nous avait été promise. La création d’un auvent n’a pas l’assentiment de tous. Je rappelle que ce projet est celui de M. Frédéric Didier architecte en chef des bâtiments historiques. Si nous sommes bien propriétaire de l’édifice, nous n’avons pas la maitrise des travaux. Il existe des corbeaux au-dessus du portail. Ceux-ci devaient sans doute supporter autrefois une construction, sans doute un auvent. Ce projet n’est donc pas révolutionnaire.

La numérotation des habitations de la commune arrive à son terme. Chacun d’entre vous a déjà reçu ou va recevoir très prochainement la notification de sa nouvelle adresse normalisée. Vous pourrez alors la communiquer à vos relations, famille et amis, ainsi qu’à tous les services: employeur, Enédis, Impôts, Caisse de retraite, Sécurité Sociale… Cette communication se fait par internet. La commune proposera une solution à ceux qui n’ont pas internet ou qui ne peuvent pas bénéficier de l’aide d’un parent ou d’un ami. Les plaques sont en cours de commande. Pas de précipitation: attendez la pose des plaques pour communiquer votre nouvelle adresse.

L’étude pour l’aménagement du bourg a été confiée à l’Atelier du Triangle. Une première proposition nous a été faite, elle ne nous satisfait pas surtout en ce qui concerne l’aménagement de la place Saint-Hugues. Le bureau d’étude doit revoir sa copie. Nous intéresserons la population, ceux qui le souhaitent, à la réflexion dans cette démarche. Elle engagera en effet la commune dans les travaux à venir dans les prochaines années afin que ceux-ci soient cohérents. Ces travaux se réaliseront au fur et à mesure des possibilités budgétaires. Il n’est pas question de sur endetter la commune. 

Le plan local d’urbanisme intercommunal, après nous avoir beaucoup occupés pour l’élaboration du programme d’aménagement et de développement durable (PADD) arrive dans une phase plus concrète, celle du zonage. Là encore, la population sera invitée à des réunions publiques, c’est ce que prévoit la loi.

Fin octobre, nous avons accueilli une délégation d’un plus beau village de Russie. Cette visite s’est concrétisée par la signature d’une intention de jumelage entre Semur-en-Brionnais et Viatskoïe. Ce village de Russie est à la recherche d’une coopération afin d’apprendre des savoir-faire dans les domaines artisanaux  qui touchent à la « bouche ». Notre Brionnais les intéresse beaucoup. Si ce jumelage se concrétise, il y aura forcément des retombées économiques pour notre village et sur le territoire dans différents domaines, l’hébergement et la restauration par exemple.

Enfin, nous avons proposé la candidature de la commune pour l’installation d’une antenne du centre de santé départemental. On nous a promis l’installation d’un médecin courant l’année 2018. Il sera salarié du département et effectuera des permanences dans notre commune; Nous avons prévu de l’installer dans le logement du rez de chaussée de la Maison du Chapitre. Si les patients ne sont pas assez nombreux, il est vraisemblable que le projet s sera reconsidéré et qu’on affectera le médecin dans une autre commune. Attendons pour voir!

Cette année, de nombreux nouveaux habitants sont arrivés dans notre commune soit comme locataires, soit comme propriétaires. Je leur souhaite la bienvenue et une bonne intégration dans notre village. Les nombreuses associations très actives de la commune peuvent les aider à faire des connaissances et à s’intégrer. Moins de maisons vides, le village est moins triste et notre population devrait logiquement augmenter. Le recensement qui aura lieu en janvier nous le révèlera. Nous avons eu certes plusieurs décès et aucune naissance pour la deuxième année consécutive. C’est  inquiétant pour l’avenir du village.

Côté projets communaux, une pose dans les investissements s’impose pour regonfler les finances  afin de pouvoir envisager sereinement les futurs projets.

Nous continuerons bien sur à embellir la commune par des aménagements relativement peu coûteux : plantations près des façades par exemple, aménagement de la placette du Vernay. La salle des fêtes sera enfin accessible aux personnes à mobilité réduite : la loi nous l’impose.

L’heure étant à la présentation des vœux, je ne vais pas manquer cette occasion pour vous souhaiter une bonne et heureuse année avec une pensée particulière à tous ceux qui souffrent en raison de la maladie ou la perte d’un proche.

Bonne année 2018 à vous tous ainsi qu’à ceux qui vous sont chers.

IMG_2315_1

IMG_2314_1

A suivre: Présentation des nouveaux habitants et remise de cadeaux aux jeunes diplômés. 

Laisser un commentaire

 

daryl2 |
BIENVENU DANS LE BLOG DE RIBAE |
brezhoneger |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CETTE ANNEE LA ...
| Noemie's blog
| Blog intéressant