Mairie Semur-en-Brionnais Infos

Bienvenue sur le blog de la mairie de Semur-en-Brionnais

18 janvier, 2018

Comment prévenir les cambriolages ?

Classé dans : Vie communale — mairiesemurenbrionnais @ 7 h 00 min

 

cambriolage-hausse-maison-police-1515298-jpg_1397566_1

Notre territoire est particulièrement exposé aux cambriolages du fait de son positionnement géographique près d’un axe de communication important à vocation nationale ou internationale.

Les zones urbaines connaissent une baisse des cambriolages des résidences mais une hausse en ce qui concerne les commerces et les établissement industriels. Cette tendance est inversée en zone rurale avec une augmentation en 2017 des cambriolages des résidences principales et secondaires.

Comment prévenir ces cambriolages ?

La « participation citoyenne » est une démarche qui permet de faire reculer cette forme de délinquance. En effet, ce dispositif rassure la population, augmente la réactivité des forces de l’ordre et réduit le nombre de cambriolages. Cette forme de coopération et de participation des citoyens au dispositif de sécurité représente un potentiel d’efficacité qui mérite d’être développé.

Notre commune a connu l’an passé plusieurs faits de délinquance: vol de voiture, vol de roues, vol dans l’atelier communal.

Notre conseil municipal a décidé d’adhérer fin d’année 2017 au dispositif « Commune vigilante ». Pour pouvoir fonctionner efficacement ce dispositif doit s’appuyer sur des personnes référentes qui communiqueront à la gendarmerie les évènements suspects repérés sur la commune: circulation de véhicules ou d’individus.  Elles pourront également recevoir des informations de la part d’autres administrés. Nous avons déjà quelques candidatures à cette mission, d’autres seraient nécessaires pour assurer une bonne couverture de la commune. Les personnes volontaires sont invitées à prendre contact avec la mairie.

Actuellement, un tiers des communes du département de Saône et Loire a adhéré à ce dispositif de participation citoyenne.

 

2 réponses à “Comment prévenir les cambriolages ?”

  1. PUNGIER Marie-Suzie dit :

    L’appel aux citoyens pour veiller et surveiller leurs biens et ceux d’autrui sonnent comme un renoncement à défendre les services publics,déjà en survie dans nos campagnes.
    Pour moi,cette idée n’est pas acceptable.Elle l’est d’autant moins que la sécurité des biens et des personnes relève des missions régaliennes de l’Etat,et que la vigie-citoyenne me semble fort éloignée des principes de la devise Républicaine. .Cordialement.MSPUNGIER

  2. Si vous êtes certaine que les gendarmes peuvent surveiller en même temps tous les biens des citoyens du territoire dont ils ont la charge alors je veux bien que l’on ne demande pas à ces citoyens d’être vigilants.
    François BACIAK

Laisser un commentaire

 

daryl2 |
BIENVENU DANS LE BLOG DE RIBAE |
brezhoneger |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CETTE ANNEE LA ...
| Noemie's blog
| Blog intéressant