Mairie Semur-en-Brionnais Infos

Bienvenue sur le blog de la mairie de Semur-en-Brionnais

5 septembre, 2018

A propos de la situation de l’école: un Semurois réagit

Classé dans : Vie communale,Vie scolaire — mairiesemurenbrionnais @ 7 h 30 min

Monsieur Francis MICHEL
Proviseur honoraire
Officier des Palmes Académiques
51, impasse du lotissement des moines blancs
71110 SEMUR EN BRIONNAIS

A Monsieur le Directeur des Services Départementaux de I’Education Nationale
Boulevard Henri Dunant
BP72512
Cité Administrative
71025 MACON Cedex I
Monsieur le D.S.D.E.N.,
J’ai I’honneur de vous contacter au sujet de la situation de l’école maternelle et élémentaire de Semur en Brionnais. Je suis informé de l’absence d’un professeur des écoles pour assurer l’enseignement aux classes de CE1 , CE2, CM1 et CM2. Une enseignante remplaçante assure actuellement l’intérim.
Après une année scolaire 2017-2018, délicate eu égard aux absences d’un enseignant et à son remplacement, voilà que le constat, à la rentrée 2018, s’avère à nouveau inacceptable.
Cette école rurale mérite un meilleur traitement. Une trentaine d’élèves y sont annoncés et les parents d’élèves sont impliqués fortement, mais je ne pense pas qu’ils aient eu beaucoup d’entrain à chanter ou à jouer de la musique. On ne peut que se demander comment aucune nomination n’a pu être effectuée pour cette rentrée scolaire, sur un poste, qui, bien que difficile, est attractif. L’école privée de la ville voisine doit jubiler.
Cette école publique est d’un excellent niveau, que la Directrice actuelle tient à maintenir. Deux de mes enfants y ont été scolarisés et ont reçu un enseignement de grande qualité.
Je suis un fervent défenseur de l’enseignement public et je ne doute pas que le Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale de Saône et Loire le soit aussi. J’espère qu’une solution définitive sera rapidement trouvée et que l’avenir de cette école rurale ne sera pas remis en cause.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le D.S.D.E.N., l’expression de mes salutations respectueuses.
SEMUR EN BRIONNAIS
le 3 septembre 2018

4 réponses à “A propos de la situation de l’école: un Semurois réagit”

  1. gaudillère dit :

    Merci Francis de ton soutien et de ton implication , c’est réconfortant .Espérons que ton appel sera entendu.
    Claude Gaudillère

  2. Muriel GAUDILLERE dit :

    Merci à mon ancien professeur de biologie pour son soutien à l’école .

  3. chabanas marie hélène dit :

    bonjour monsieur et un grand merci pour votre courrier!
    il est bon de se sentir épaulé par la population du village qui se sent très concernée, au vue des manifestations de certains.
    La situation est inacceptable et irrespectueuse face aux enfants, à la maîtresse qui devait être en poste qui avait préparé ses cours, à la directrice, aux parents et j’en oublie et aussi à la personne qui va être débarquée dans une classe à 4 niveaux sans y être préparée!
    Mais l’administration en a décidé autrement… dans quel but…???

  4. Gilles PASCAL dit :

    En tant qu’ancien président de l’association des parents d’élèves que nous avons créée en 2006, j’interviens à la suite de mon collègue Francis MICHEL pour appuyer sa lettre aux Services Départementaux de l’Éducation Nationale.
    Je pense que la non considération de notre école par les instances départementales, déjà l’an dernier en déstabilisant, dans le primaire, les enfants et leur enseignement par une multitude de remplacements, et cette année, en ne nommant pas un enseignant attitré pour la rentrée, ressemble à un sabotage organisé (n’ayons pas peur des mots) pour instiller la défiance dans la tête des parents et ainsi éviter de remettre définitivement en question la pérennité de notre école.
    Il est vrai que l’enseignement se fait avec des effectifs réduits, que peu d’enseignants sont prêts à accepter 4 niveaux CE1, CE2,CM1, CM2, mais la moindre fatigue des enfants qui ne se déplacent pas et le supplément de temps consacré à s’occuper d’eux, sont de vrais facteurs de réussite. Et ils le prouvent à chaque rentrée au collège.
    Pourquoi ne pas envoyer une délégation à Mâcon, pourquoi ne pas manifester devant l’école, pourquoi ne pas interpeller encore et encore les médias ? Nous l’avons fait par le passé et cela avait marché.
    Monsieur le Maire, ancien enseignant, soutient et réclame la considération de notre école et par là même de notre village. Nous sommes tous concernés !!!

Laisser un commentaire

 

daryl2 |
BIENVENU DANS LE BLOG DE RIBAE |
brezhoneger |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CETTE ANNEE LA ...
| Noemie's blog
| Blog intéressant