Mme Hélène Géronimi, Sous-Préfète de Charolles a visité notre commune
Ce mercredi après-midi, François Baciak, maire, accompagné des conseillers municipaux qui ont pu se rendre disponibles, a eu le plaisir d’accueillir Hélène Géronimi, nouvelle sous-préfète de Charolles.
Ce fut d’abord une présentation de la commune dans la salle du conseil municipal: population, commerces, agriculture, artisanat et entreprises, services. La fermeture de la gendarmerie a été évoquée. La commune souhaiterait voir les bâtiments occupés. La situation fragile de l’école a été aussi un point d’échange.
De nombreux autres sujets ont été abordés: la couverture médiatique avec les reportages télévisés, le tourisme, l’étude pour l’aménagement du bourg …
Puis ce fut une visite du patrimoine qui entoure la place Saint-Hugues. La collégiale Saint-Hilaire dont le portail est en cours de restauration a beaucoup retenu l’attention de Mme Géronimi. Elle avait d’ailleurs participé à la deuxième réunion de chantier en nvembre. Les travaux n’ont pas de secrets pour elle. Elle ne connaissait pas l’intérieur, elle a été éblouie, ne manquant pas de prendre des photos.
La visite du couvent Saint-Hugues qui occupe une place importante dans le village était incontournable. Des échanges avec la prieure ont pu avoir lieu en toute simplicité.
Après avoir vu les 10 pavillons construits aux Pions , réalisation qu’elle a trouvée remarquable, Mme Géronimi a souhaité visiter l’EHPAD Bouthier de Rochefort. Ayant été directrice d’un EHPAD, elle a pu apprécier le modernisme de l’établissement. Les unités destinées aux personnes désorientées a particulièrement retenu son attention. Des échanges avec une employée du service nous a beaucoup éclairés sur les conditions de travail dans cet établissement.