Mairie Semur-en-Brionnais Infos

Bienvenue sur le blog de la mairie de Semur-en-Brionnais

7 juin, 2019

Fêtes de la Bague 2019 à Semur-en-Auxois

Classé dans : Manifestations — mairiesemurenbrionnais @ 7 h 00 min

amelie1

Souhaitant un rapprochement entre nos deux communes, Madame Catherine SADON, Maire de la Commune de Semur en Auxois (Côte-d’Or), a invité la municipalité à participer aux Fêtes de la Bague.

Conviée au déjeuner officiel, j’ai été accueillie chaleureusement par l’ensemble de l’équipe municipale ainsi que par les représentants de notre région.

amelie2

Semur en Auxois est une ville médiévale, labellisée « Cité de Caractère » de la région Bourgogne Franche-Comté, avec de nombreuses richesses patrimoniales et culturelles.

L’histoire des liens unissant nos communes est ancienne. La Collégiale Notre-Dame de Semur en Auxois en est une preuve. Elle fut construite par Robert le Vieux, Duc de Bourgogne, pour expier, sur ordre du Pape, l’assassinat de son beau père Dalmas 1er, Seigneur de Semur en Brionnais.

Pendant les Fêtes de la Bague, la ville vit au rythme de trois journées de courses et animations diverses (foire commerciale, fête foraine, feux d’artifice…) et ces dernières attirent chaque année plus de 30 000 personnes.

Les festivités débutent toujours le 31 mai avec la singulière Course de la Bague. Viennent ensuite sur les deux journées suivantes, la Course des Chausses qui est une course à pied puis la Course à la Timbale qui est une course hippique de trot attelé.

La Course de la Bague est la plus ancienne course hippique de France, la première ayant eu lieu en 1639. Elle a comme particularité de se dérouler au cœur de la cité.

Il existe deux épreuves, celle des chevaux de trait et celle des chevaux dits de selle.

amelie3

Les jockeys sont tous des cavaliers amateurs.

Les vainqueurs reçoivent un trophée ainsi q’une bague portant le blason de Semur en Auxois.

amelie4

amelie5

Espérant que cette première rencontre marque les prémices d’une relation durable entre nos deux Semur.

Amélie BASTID.

Laisser un commentaire

 

daryl2 |
BIENVENU DANS LE BLOG DE RIBAE |
brezhoneger |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CETTE ANNEE LA ...
| Noemie's blog
| Blog intéressant