Mairie Semur-en-Brionnais Infos

Bienvenue sur le blog de la mairie de Semur-en-Brionnais

10 juin, 2019

250 jeunes sensibilisés à la sécurité en deux-roues

Classé dans : Vie associative,Vie intercommunale — mairiesemurenbrionnais @ 7 h 00 min

au-cours-de-la-journee-ce-sont-pres-de-250-enfants-qui-ont-participe-photo-jsl-audrey-dupraz-1559841932_1

Une journée sur le thème de la sécurité routière a eu lieu ce mercredi, à l’initiative des Communautés de communes de Semur et de Marcigny et de Brionnais Découvertes. Petits et grands, par le biais d’ateliers, ont été informés sur la bonne manière de circuler en deux-roues.

Sensibilisation aux méfaits de l’alcool et des stupéfiants

Au programme, pour les élèves de 4e , autrement dit une centaine de jeunes au total, atelier puis discussion sur la sécurité routière. Ensuite, une séquence sensibilisation sur les effets de l’alcool et des stupéfiants, avec l’utilisation d’outils tels que les lunettes-alcool, le bar alcool et le test réflexe, leur a été proposée.

La matinée de ce mercredi était réservée aux élèves du collège, mais tout au long de l’après-midi, le public était convié à divers ateliers : petit parcours à vélo pour les plus jeunes et en VTT pour les plus grands, sous la vigilance du policier municipal, dont la présence a produit son petit effet auprès du jeune public.

250 enfants présents

Les enfants pouvaient également faire du kart à pédales, un exercice pas toujours évident, lorsque l’on manque de coordination… Ceux qui sont un peu plus âgés ne sont pas restés indifférents face à la tentation de s’essayer au hoverboard, au hoverkart, à la conduite de scooter, ou de moto 50 cm 3.

Au cours de la journée, ce sont donc près de 250 enfants qui ont participé. Cette animation entre dans le cadre du poste responsable du Point info jeunesse, porté par Aurélie Gouy. Elle a pu être réalisée grâce à l’aide financière de la DDT de Mâcon.

Après la pratique, vient la théorie

Mais le programme ne s’arrête pas là, puisque six classes de CM1/CM2 venues de Chenay, Vindecy, Marcigny, Saint-Julien-de-Jonzy, Saint-Christophe-en-Brionnais et Semur-en-Brionnais, recevront bientôt le dispositif à l’école, pour aborder les points théoriques et pratiques du deux-roues.

Une belle initiative pour les jeunes qui entrent dans l’âge où l’on a envie de circuler en toute autonomie…

Source JSL ( Audrey DUPRAZ )

Laisser un commentaire

 

daryl2 |
BIENVENU DANS LE BLOG DE RIBAE |
brezhoneger |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CETTE ANNEE LA ...
| Noemie's blog
| Blog intéressant