Le jumelage avec le village russe de Viatskoïe se concrétise
Chacun dans leur pays, ils sont labellisés “Plus beaux villages”. Semur-en-Brionnais et Viatskoïe en Russie viennent de signer leur jumelage. La délégation de Semur vient de rentrer du pays des tsars.
Fin juillet 2019, une délégation russe est venue signer, en français, la concrétisation de ce projet de jumelage. Les membres de cette délégation sont restés plusieurs jours pour visiter le Brionnais et sont repartis en Russie accompagnés de François Baciak et de Fabrice Sorlin. Le but était de signer le jumelage, en russe, et de faire plus ample connaissance des lieux et des gens. Affiner les projets à mettre en place, rencontrer les élus et la population étaient aussi au programme. Le jumelage a été signé avec le maire du district.
Viatskoïe est situé à 3oo km au nord est de la capitale russe. Sur place, les Français ont rencontré Oleg Jarov, le mécène ayant financé la restauration de nombreuses maisons (dont deux hôtels et deux restaurants) et fait revivre ce village de 500 habitants. La moitié est salariée dans les nombreux musées du village. Les deux Brionnais ont visité le dernier musée ouvert depuis leur passage, l’an dernier : celui des instruments de musique. En effet, 10 musées à thème émaillent le village : les horloges, la vie rurale, les jouets, un atelier d’imprimerie…
Du bœuf bourguignon… “local”
Là-bas, différentes épreuves les attendaient : cuisiner du bœuf bourguignon avec de la joue de bœuf local et du vin de Bourgogne pour 35 personnes, apprendre à fabriquer des cornichons malossol, condiment russe par excellence… La télévision russe est venu les filmer plusieurs fois et la vidéo vient d’arriver en mairie.
Si les Russes étaient présents à Semur pour la fête du village, les Français l’ont été également pour celle de Viastkoïe avec au programme stands d’artisanat local et de métiers de bouche, concerts de musiques traditionnelles et actuelles, chants classiques…
Source JSL (Fabienne Croze) Photos de François Baciak
Visite du musée des boites à musique
Nous avons été filmés par une chaine régionale russe
Sacha et un ami ont animé la journée en promenant les enfants du village dans leurs 2 cv
Initiation à la fabrication des cornichons « Malosol »
Préparation du bœuf bourguignon