Mairie Semur-en-Brionnais Infos

Bienvenue sur le blog de la mairie de Semur-en-Brionnais

21 octobre, 2020

Notre école

Classé dans : Vie scolaire — mairiesemurenbrionnais @ 7 h 00 min

L’école de Semur est encore sur la sellette.

Rendez vous compte ! Elle détient deux institutrices pour 23 élèves allant de la moyenne section au CM1.

Entre parenthèses et c’est la rançon du succès du bon enseignement qui y est dispensé, il n’y a aucun CM2 à l’école car deux élèves de CM1 de l’an dernier sont passés directement en 6ème, en diminuant évidemment l’effectif de cette année. Et on ne leur en veut pas !

Or, ce sont les chiffres et non les résultats que comptabilise l’Éducation Nationale pour ajuster son nombre de postes par école à 27 élèves par instituteur.

Nous sommes donc loin du compte !

Pour l’Éducation Nationale une « fermeture de classe » est prosaïquement nommée « retrait de poste », signifiant par là qu’une seule personne est touchée par la décision de fermeture sachant qu’elle sera affectée sur un autre poste.

Par contre la menace d’une fermeture de classe est de nature à créer un stress généralisé dans un village. Chez les élèves, chez les parents, chez les enseignants, chez le personnel communal affecté au service d’école ainsi que chez les éventuels futurs habitants avec enfants.

Et c’est ce que nous vivons depuis des années. La raison, le vieillissement de la population (rien de plus normal) et le faible nombre de jeunes couples qui hésitent à s’installer dans un village où l’école est menacée. Le serpent qui se mord la queue.

Dernière nouvelle !

Une information de l’Inspection de l’Éducation Nationale de Charolles fait état qu’un seuil de 28 élèves inscrits à l’école pour l’année scolaire 2021-2022 permettrait de conserver les 2 postes.

En effet, la conduite d’une classe de cours multiples est déjà reconnue comme difficile, mais avec 6 niveaux d’enseignement (Grande Section de Maternelle, CP, CE1, CE2, CM1, CM2), la tâche devient impossible pour une seule personne devant 28 élèves.

C’est donc une bonne nouvelle, il suffirait que 6 élèves soient inscrits pour la prochaine rentrée.

Pour paraphraser Momo, le chef du Centre Aéré, l’école de Semur est toujours ouverte : pendant la classe, les vacances scolaires, l’été, et elle le restera avec ses 2 postes d’enseignants !

Avis à la population de Semur en Brionnais et des villages environnants et avis aussi aux futurs habitants parents. Bienvenue dans notre école !

Gilles PASCAL

 

 

Une réponse à “Notre école”

  1. gaudillere claude dit :

    Bravo Gilles !

Laisser un commentaire

 

daryl2 |
BIENVENU DANS LE BLOG DE RIBAE |
brezhoneger |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | CETTE ANNEE LA ...
| Noemie's blog
| Blog intéressant