Mairie Semur-en-Brionnais Infos

Bienvenue sur le blog de la mairie de Semur-en-Brionnais

20 février, 2021

Frelons asiatiques : c’est le moment

Classé dans : Nature — mairiesemurenbrionnais @ 6 h 50 min

Bonjour à tous,

L’article ci-dessous date du 19 février 2015 : c’est donc le bon moment, et en plus le temps annoncé pour cette fin de semaine s’y prête !!!

Quelques ingrédients à acheter et un peu de bricolage pour un été plus serein (au moins vis à vis des frelons asiatiques…) 

 

On trouve cette variété en général dans le Nord de l’Inde, en Chine ou bien dans les montagnes d’Indonésie (Sumatra,     Sulawesi, etc…). Mais, en France, depuis Le frelon attaque...ces  dernières années, de nombreux nids de ce frelon nommé scientifiquement « Vespa velutina » ont été découverts. Il prolifèrent     rapidement et ils s’implantent en progressant de régions en régions. Il semble que l’insecte soit arrivé en France caché dans un chargement de poteries chinoises fin 2004 déposées vers Tonneins en Lot et Garonne. En déballant ces poteries la reine frelon en en profité pour s’enfuir et à partir d’elle seule, fécondée, la prolifération a commencé. Trois ans plus tard, on peut dire, que cette espèce s’acclimate à la France et prolifère rapidement. Il construit ses nids sphériques (de la taille d’une lessiveuse) à très grande hauteur dans les pins ou les autres arbres, hors de portée des regards, facilement à plus de 12m de hauteur !.

    Sa caractéristique est de s’attaquer aux ouvrières des     ruches, notamment des espèces Apis mellifera et Apis cerana, notre     abeille. Selon les observations, ce frelon se positionne en vol stationnaire     à l’entrée des ruches, prêt à fondre sur les abeilles chargées de pollen pour les tuer en leur coupant la tete avec ses mandibules puissantes et entrainées. Il la saisit entre ses pattes et la tue en lui coupant la tête d’un coup de mandibules derrière sa tête avant de l’emporter dans un arbre pour la dépecer. Après lui     avoir arraché les pattes et les ailes, toute chaude, il en fait une boulette qu’il emporte     jusqu’au nid pour en nourrir ses larves. Il arrive à tuer et à emporter une abeilles en quelques minutes. Une dizaine de frelons suffisent à condamner une ruche par leur inégalable ténacité… En Asie, il parviendrait même à entrer dans les ruches pour dévorer le couvain  ce qui, en France, pousserait à la ruine nombre d’apiculteurs, déjà secoués par la surmortalité de leur cheptel due aux insecticides.

                                                          Reine commençant à construire son nid

1024px-Vespa_velutina_nest_1

001_1

Laisser un commentaire

 

daryl2 |
BIENVENU DANS LE BLOG DE RIBAE |
brezhoneger |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | CETTE ANNEE LA ...
| Noemie's blog
| Blog intéressant