Travaux aux lagunes après la visite du technicien
Le rapport de la visite technique des lagunes a montré que le fonctionnement hydraulique des lagunes était fortement impacté par un problème d’eaux claires en excès sur le réseau.
Lagune 1er bassin :
le fonctionnement biologique est rendu difficile par la présence de lentilles sur une partie de la surface. L’eau a un aspect rougeâtre.
Lagune 2ème bassin :
les eaux sont très claires en raison de l’importante dilution due à l’apport du fossé.
En premier lieu, une partie de l’eau d’une source arrivant à la lagune, était admise directement dans la canalisation d’entrée du 1er bassin.
Cette source est ensuite canalisée dans un fossé qui contourne les 2 bassins côté route de Marcigny.
Malheureusement ce fossé était obstrué par des éboulis et par une végétation envahissante qui avaient poussé l’eau du fossé à pénétrer dans le bassin 2 en passant sur la berge.
Il convient bien évidemment de ne pas anéantir les efforts importants d’assainissement de la commune par des dysfonctionnements sur les ouvrages de traitement.
C’est Philippe BLANCHARD qui a effectué les périlleux travaux de terrassement sur une berge ayant tendance à s’affaisser.
D’autres part, les travaux de la seconde phase tels que définis par le schéma directeur d’assainissement devraient débuter cette fin d’année.